MENU

Psychothérapie de couple- Vincennes

Vous êtes ici : Accueil > Psychothérapie familiale > Couple

Le couple est amené à consulter lorsqu’il prend conscience qu’il n’arrive pas à surmonter seul les difficultés :

  • de communication, de compréhension

Certains n’ont pas l’habitude de communiquer ce qui entraîne rapidement de l’incompréhension, des malentendus, des interprétations de part et d’autre.

La présence du thérapeute permet de verbaliser, d’expliciter autrement que dans le dialogue à deux. Le thérapeute demande des précisions, pose des questions, va donc faire émerger des non-dits, les malentendus.

  • sexuelles

L’éducation, les abus sexuels, les évènements survenus dans la vie affective de chacun peuvent être à l’origine de difficultés au sein du couple. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Il est parfois plus facile d évoquer le sujet en présence d’un tiers.

  • concernant le désir d’enfant ou les difficultés à avoir un enfant

Ce qui émerge dans ces circonstances : l’absence de référence maternelle ou paternelle dont il s’agit d’évaluer les incidences. L’histoire de chacun a son importance.

La compréhension du parcours de vie et ses conséquences permet de « débloquer » certaines situations difficiles.

  • L’éducation des enfants

Est très souvent source de conflits entre les conjoints

Chacun a ses repères concernant l’éducatif, les soins. Lorsque les tensions sont trop lourdes, ils éprouvent le besoin d’avoir l’avis d’un tiers.

  • la violence conjugale

Il s’agit de comprendre le déclenchement, ce qui amène à ce type de conduites. Les hommes éprouvent plus de difficultés à évoquer ce type de problèmes lorsqu’ils en sont les victimes.

Quel que soit le motif de la consultation, certains auront besoin de consulter ensemble avant d’entamer une démarche personnelle.

Les modalités pratiques seront discutées avec le couple, en fonction du problème abordé.

Contactez-moi

Consultez également

Consultez également