MENU

Psychothérapie de l'adulte - Vincennes

Notre bien être n’est que la privation d’être mal »

Montaigne

Les adultes

Les symptômes qui sont susceptibles de conduire à une consultation sont très variés :

  • diverses formes de dépendance : alcoologie, compulsion d’achats, jeu vidéo, etc...
    Toute forme d’addiction renvoie à une problématique plus générale de dépendance qu’il s’agit d’expliciter
  • troubles du comportement alimentaire : boulimie, anorexie
    Symptômes qui se mettent en place dans l’enfance ou l’adolescence et qui entraînent des conséquences physiques et psychiques. Les préoccupations tournent autour de la nourriture et l’image du corps. Différents facteurs sont à prendre en compte (individuels, familiaux, culturels).
  • la dépression revêt différentes formes. Le patient ne se contente pas de prendre un traitement médicamenteux, il va chercher à comprendre l’origine de sa dépression
  • angoisse, anxiété
    La plupart des patients en souffrent dès l’enfance, les rattachent à un mode de fonctionnement habituel mais parfois l’angoisse émerge dans des circonstances particulières.
  • tentatives de suicide et conduites suicidaires
    A l’adolescence elles peuvent révéler des troubles de l’identité. Les conduites à risque, une recherche de limites, etc… Ces conduites peuvent perdurer à l’âge adulte.
  • pathologies psychosomatiques : problèmes de peau (eczéma, psoriasis) troubles digestifs, allergies, asthme…

Dans certains cas, la psychogénéalogie, (la connaissance de la vie des ascendants -grands parents par exemple - présente un grand intérêt dans la compréhension de l’histoire familiale et le sens des symptômes.

Quelle que soit la voie empruntée par le symptôme c’est la recherche de sens qui nous intéresse.

Les problématiques abordées :

  • les séparations, les deuils
    Ils sont souvent les éléments déclencheurs qui conduisent à la consultation. Cette dernière peut être un soutien ponctuel ou déboucher sur un travail plus en profondeur car les séparations ou les deuils peuvent renvoyer à des évènements plus anciens.
  • la maladie : cancer, V.I.H
    Le déclenchement de certaines maladies a des incidences sur la personne malade mais également sur l’entourage. Les relations peuvent être modifiées. Dès l’annonce du diagnostic, le patient a besoin d’un soutien.
  • les relations amoureuses, les difficultés conjugales
    Sont fréquemment le point de départ de la démarche. Le patient cherche à comprendre la cause de ses difficultés, - surtout si elles sont récurrentes - La démarche débouche souvent sur une recherche de compréhension concernant un mode de fonctionnement (évitement des conflits, difficultés à communiquer, à dire non, etc)

Les aspects pratiques comme le rythme des séances, la durée, seront discutés lors du premier rendez-vous.

Contactez-moi

Consultez également

Consultez également