MENU

Psychologie et psychothérapie - Vincennes

La formation en PSYCHOLOGIE est sanctionnée par un diplôme. Différentes spécialités sont enseignées : la psychologie générale, la psychologie sociale, cognitive, la psychologie du développement de l’enfant, les neurosciences.

La psychanalyse

Elle occupe une part importante dans cet enseignement. Elle a été définie par Freud comme une méthode thérapeutique basée sur l’interprétation.

Une prise en charge psychologique ponctuelle (suite à une agression, un deuil …) peut déboucher sur un travail plus approfondi :

La psychothérapie

Sa pratique demande au praticien d’avoir fait un travail sur lui-même.

Le dispositif choisi est celui qui correspond à la pratique de la psychothérapie psychanalytique. Elle se déroule en face à face. Une thérapie est donc basée sur des entretiens, sa durée est variable.

La règle est de dire ce qui vient à l’esprit, sans faire de sélection. Parfois, la tentation est grande d’occulter tel détail jugé peu important ou de taire certaines choses parce que l’on éprouve de la honte. C’est à la fois un espace et un temps pour soi, où l’on pourra s’exprimer librement, libérer ses émotions.

Elle permet d’évoquer des peurs parfois transmises de génération en génération, de mettre des mots sur des ressentis.

Les personnes sont amenées à faire la démarche lorsqu’elles présentent des symptômes qui occasionnent du mal-être. Un autre motif de consultation est motivé par le besoin de répondre à des questions qu’elles se posent : répétition d’échecs sentimentaux, difficulté à faire des choix, à savoir dire non. En bref, elles s’interrogent sur leur mode de fonctionnement.

Les difficultés actuelles conduisent à consulter mais la thérapie amène à prendre conscience du bagage psychique qui nous a été transmis en héritage ou des conséquences des blessures de l’enfance.

Une thérapie est un processus d’évolution et de transformation. Elle est l’occasion de découvrir ou de prendre conscience des ressources, des aptitudes susceptibles d’entraîner des changements dans la vie privée ou professionnelle. C’est une reprise en main de sa vie. La compréhension qui résulte de l’échange, le sens donné soulagent les symptômes. La mise en lumière de notre fonctionnement conscient et inconscient améliore la perception et la compréhension de notre environnement :

La psychothérapie comme ouverture sur soi et sur le monde.

Contactez-moi

Consultez également

Consultez également